Comment puis-je aider à préserver les espaces de montagne?

Quand tu vas à la montagne

  • Ne laisse aucune trace. Prenez tous vos déchets, et tout ce que vous trouvez, recyclez-les. (++ https://plogga.se).
  • Explorez les montagnes les plus proches de chez vous et utilisez un transport à faible émission de carbone pour vos aventures.
  • Respectez la faune. Soyez silencieux, ne vous approchez pas des animaux et n’emportez pas de flore avec vous. Certaines espèces peuvent être perturbées par la présence humaine ; Découvrez si l’activité que vous souhaitez faire est autorisée en cette période pour la protection de la biodiversité.
  • Prenez soin de l’abrasion de la terre; En fonction de la qualité du terrain et du nombre de visiteurs, vous ne devez pas quitter les routes ou entrer dans certaines zones. Informez-vous !
  • Faire du bénévolat pour préserver la montagne locale, réparer les routes, reboiser, restaurer les paysages naturels… (++ environmental works)
  • Si vous assistez à des compétitions ou êtes organisateur, club sportif ou équipementier sportif, engagez-vous à suivre ce modèle sportif plus durable. (++ MOUNTAIN FRIENDLY CHART)

Quand tu manges

  • Faites-le au bas de la chaîne alimentaire. Cela signifie manger principalement à base de plantes : fruits, légumes, céréales et haricots. Réduisez la consommation de viande (surtout rouge) et de produits laitiers, ainsi que d’aliments transformés. (++ https://ourworldindata.org/environmental-impacts-of-food https://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.3402/fnr.v58.20687)
  • Mangez des aliments de saison, et mieux s’ils sont biologiques et produits localement. (++ Le transport des aliments à distance, en particulier par voie aérienne, ou les aliments lourds et les emballages utilisent beaucoup de combustibles fossiles pour le transport et la réfrigération afin d’éviter que les aliments en transit ne se gâtent). Consommer des aliments non saisonniers produits localement, pour créer des conditions de croissance (chaleur et lumière), pourrait laisser une grande empreinte.
  • Achetez de la nourriture en vrac, dans la mesure du possible, avec votre propre sac réutilisable.
  • Mangez tout ce que vous achetez ! Réduisez le gaspillage alimentaire en planifiant les repas à l’avance, en congelant les excès et en réutilisant les restes.

Quand tu achètes

  • Pensez aux trois R ! Réduire : acheter moins d’articles qui durent plus longtemps. Réparer au lieu d’acheter un nouvel article. Recycler le reste des déchets.
  • Achetez des articles d’occasion ou recyclés. Jetez un œil aux friperies autour de vous, aux marchés locaux ou aux groupes d’achat et de vente dans la communauté où vous vivez.
  • Partagez (à la fois le matériel, les vêtements et les objets que vous avez ainsi que le transport).
  • Laver les vêtements à l’eau froide.
  • Apportez votre propre sac réutilisable lorsque vous faites vos courses.
  • Évitez les articles avec des emballages excessifs, en particulier en plastique.
  • Si vous achetez des appareils électroménagers, de l’éclairage ou de l’équipement de bureau ou électronique, recherchez des produits certifiés comme étant les plus écoénergétiques (Energy Star).
  • Soutenez et achetez auprès d’entreprises respectueuses de l’environnement et durables. La plupart d’entre eux ont des informations sur leurs programmes de développement durable sur leur site Web ! Chercher!

Chez toi

  • Faites un audit énergétique de votre maison. Il vous montrera comment vous utilisez ou gaspillez de l’énergie, et il vous aidera à identifier comment être plus efficace dans son utilisation.
  • Mieux vaut isoler sa maison pour éviter les déperditions de température, et, si vous construisez, pensez à une maison passive.
  • Remplacez les ampoules à incandescence (qui gaspillent 90 % de leur énergie sous forme de chaleur) par des diodes électroluminescentes (DEL). Bien que les LED coûtent plus cher, elles consomment un quart de l’énergie et durent jusqu’à 25 fois plus longtemps. Elles sont également préférables aux ampoules fluocompactes (CFL) qui émettent 80 % de leur énergie sous forme de chaleur et contiennent du mercure.
  • Eteignez les lumières lorsque vous quittez la pièce et débranchez les appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
  • Eteignez le chauffe-eau.
  • Installez une pomme de douche à faible débit pour réduire l’utilisation d’eau chaude. Prendre des douches plus courtes aide également.
  • Baissez le thermostat en hiver et montez-le en été. Utilisez moins de climatisation en été ; Au lieu de cela, optez pour des ventilateurs, qui nécessitent moins d’électricité, ou pensez à d’autres moyens de combattre la chaleur sans climatisation.
  • Vérifiez d’où vient l’électricité dans votre maison. Si elle provient de combustibles fossiles, passez à un fournisseur d’énergie propre qui utilise des énergies renouvelables. (++ Green-e.org)

Transport

  • Conduisez moins. Marchez, utilisez les transports en commun, faites du covoiturage ou faites du vélo jusqu’à votre destination dans la mesure du possible. Cela réduit non seulement les émissions de CO2, mais réduit également les embouteillages et le ralenti du moteur qui l’accompagne.
  • Si vous allez conduire, évitez les freinages et les accélérations inutiles. Certaines études ont montré qu’une conduite agressive peut entraîner une consommation de carburant de 40 % supérieure à une conduite calme et régulière.
  • Traitez bien votre voiture. Garder vos pneus gonflés correctement peut augmenter l’efficacité énergétique de 3 %, et s’assurer que votre voiture reçoit un entretien approprié peut l’augmenter de 4 %. Chargez la voiture le moins possible afin de ne pas porter de poids supplémentaire.
  • Lorsque vous passez plusieurs commandes, essayez de les combiner pour réduire votre temps de conduite.
  • Utilisez des applications de trafic ou d’information pour éviter les embouteillages. (++ Waze, Google Maps, infos…)
  • Sur les longs trajets, utilisez le régulateur de vitesse pour économiser de l’essence.
  • Utilisez moins votre climatisation, même quand il fait chaud.

L’avion

  • Que vous voyagiez à cause de votre travail ou pour le plaisir, le transport aérien est probablement responsable de la majorité de votre empreinte carbone. Si vous le pouvez, évitez de prendre l’avion ; sur des trajets plus courts, la conduite peut émettre moins de gaz à effet de serre.
  • Volez sans escale car les atterrissages et les décollages consomment plus de carburant et produisent plus d’émissions.
  • Allez en classe économique. La classe affaires est responsable de près de trois fois plus d’émissions que la classe économique, car, en classe économique, les émissions de carbone du vol sont partagées entre plus de passagers ; la première classe peut générer neuf fois plus d’émissions de carbone que la classe économique.

Dans ton travail

Nous passons en moyenne un tiers de notre vie au travail. Cela signifie qu’une grande partie de nos émissions sont liées à notre travail. Toutes les actions individuelles mentionnées peuvent également être effectuées dans l’espace de travail. Si vous avez une entreprise, vérifiez où vous pouvez réduire vos émissions : des services et biens qu’elle produit, en ayant une économie circulaire, à la durabilité des bureaux et des bâtiments. Évaluez si les réunions doivent être en face à face ou peuvent se faire en ligne, réduisez les déplacements pour les réunions et envisagez de mettre en œuvre le télétravail. Si vous êtes un travailleur, partagez ces idées avec vos collègues et chefs d’entreprise.

 

Conseils pour le « travailleur responsable » :

 

  • Essayez toujours d’utiliser des transports plus durables. Surtout si vous travaillez dans une grande ville.
  • Évitez autant que possible les réunions « physiques ». Il existe actuellement de nombreuses plateformes qui vous permettent d’organiser des réunions virtuelles. Nous vous invitons, à chaque fois que vous faites une rencontre virtuelle, à calculer son « empreinte » pour prendre conscience du « bien » que vous produisez.
  • Combien de fois vous avez-vous quitté votre espace de travail et avez-vous laissé votre ordinateur allumé ? Il est important de toujours l’éteindre et, si possible, d’éteindre également la prise centrale de la table pour éviter que d’autres appareils (chargeur) continuent à fonctionner toute la nuit.
  • Est-il facile pour vous de recycler au travail ? Dans le cas contraire, nous vous invitons à le revendiquer clairement auprès de votre service des ressources humaines.

Si vous vous promenez dans une grande ville la nuit, vous verrez qu’il y a beaucoup de bureaux qui laissent toutes les lumières allumées dans leur immeuble pour donner une image de grandeur et penser qu’ils offrent un plus beau paysage nocturne. S’il s’agit de votre entreprise, nous vous invitons à le réclamer.

Support us

What can you do to preserve these very vulnerable natural spaces?

When you go to the mountains

  • Leave no trace. Take all your rubbish with you, and recycle whatever you find. (++ https://plogga.se).
  • Explore the mountains closest to you and use low-carbon transportation for your adventures.
  • Respect nature. Be quiet, don’t approach animals and don’t remove any flora. Some species may be bothered by human presence; for the protection of biodiversity, find out whether the activity you want to engage in is permitted at that time.
  • Be careful of land abrasion. Depending on the quality of the earth and on visitor frequency you shouldn’t leave the path or enter certain areas. Be informed!
  • Do volunteer work to preserve local mountains, repairing paths, reforesting, restoring natural landscapes… (++ environmental works )
  • If you participate in competitions or organise them, or you are in a sports club or make sporting materials, commit to following this more sustainable sport model. (++ MOUNTAIN FRIENDLY CHART)

When eating

  • Eat from the bottom of the food chain. This means a mainly plant-based diet: fruits, vegetables, cereals and pulses. Reduce your consumption of meat (especially red meat) and dairy products, as well as processed foods. (++ https://ourworldindata.org/environmental-impacts-of-food https://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.3402/fnr.v58.20687 )
  • Consume products that are in season, and it’s best if they are organic and locally produced. (++ The transportation of foods from far away, especially by plane, or of heavy foods and packaging uses a lot of fossil fuels for transport and refrigeration, to avoid food spoiling during the journey). Consuming non-seasonal locally-grown foods may mean leaving a big footprint due to the energy needed to recreate the right growing conditions (heat and light).
  • Buy products in bulk whenever possible, with your own reusable bag.
  • Eat everything you buy! Reduce food waste by planning meals in advance, freezing excess amounts and using any leftovers.
  • If possible, use food waste for composting.

When shopping

  • Remember the 3 R’s! Reduce: buy fewer items, which last longer. Repair: instead of buying new items, repair them. Recycle: recycle any other waste.
  • Buy second-hand or recycled items. Have a look at second-hand shops near you, local markets or purchasing groups in the community where you live.
  • Share (whether material goods such as clothing or other items, or transportation).
  • Wash your clothes with cold water.
  • Take your own reusable bag when you go shopping.
  • Avoid articles with lots of packaging, especially plastic.
  • If you buy electric appliances, lighting, or office or electronic equipment, look for products that are certified as being more energy efficient (Energy Star).
  • Support and buy from companies that are environmentally responsible and sustainable. Most of them have information on their sustainability programs on their websites! Look for it!
  • It is not only physical products that have an environmental footprint. Banks, insurance companies or on-line services also leave a carbon footprint and have a lot of power because they invest in different markets. Find out where they invest your money and change it to companies that invest in ways that correspond to your values.

At Home

  • Do an energy audit of your home. It will show you how you use or waste energy and help you identify how to use it more efficiently.
  • Insulate your home better to avoid temperature loss, and if you’re building, think of making it a passive house.
  • Change incandescent light bulbs (which waste 90% of their energy in the form of heat) for light-emitting diodes (LED). Even though LEDs cost more, they use a quarter of the energy and last up to 25 times longer. They are also preferable to compact fluorescent lamp bulbs (CFL), which emit 80% of their energy in the form of heat and contain mercury.
  • Turn off the lights when you leave a room and unplug electronic appliances when they are not in use.
  • Turn off the water heater.
  • Install a low-flow showerhead to reduce hot water use. Taking shorter showers also helps.
  • Lower the thermostat in winter and raise it in summer. Use less air-conditioning in summer. In its place opt for fans, which require less power, or think of other ways to beat the heat without air conditioning.
  • Check the origin of the electricity in your home. If it comes from fossil fuels, change to a clean-energy supplier that uses renewable energies. (++ Green-e.org)
  • Do you travel frequently? Apply these same measures when you’re away from home! Recycle, look for accommodations with a low carbon footprint and choose the most ecological means to travel.

Transportation

  • Drive less. Walk, use public transportation, share the car or get to your destination by bicycle whenever possible. This reduces CO2 emissions and it also reduces traffic congestion and the engine idling that comes with it.
  • If you are going to drive, avoid braking and accelerating unnecessarily. Some studies have shown that aggressive driving may lead to fuel consumption that is 40% higher than that of calm, constant driving.
  • Take care of your automobile. Keeping your tyres correctly filled can increase fuel efficiency by 3%, and ensuring that your car gets appropriate maintenance can boost it by 4%. Load the car as lightly as possible to avoid transporting extra weight.
  • When you make various orders, try to combine them to reduce driving time.
  • Use traffic or information apps to avoid traffic jams. (++ Waze, Google Maps, news…)
  • For longer trips, use cruise control to save petrol.
  • Use less air-conditioning, even when it’s hot.
  • If you want to buy a new car, think about buying a hybrid or electric vehicle. Take the car’s greenhouse gas emissions into account, as well as its operation. Some electric vehicles are initially responsible for more emissions than internal combustion engine vehicles due to the impacts of their manufacture, but they compensate for this within three years. This application classifies cars based on mileage, fuel type and emissions, whether those produced by the car itself or, for electric cars, those produced by the generation of the electricity they need to function. (++ http://carboncounter.com/ )

Air Travel

  • If you fly for work or pleasure, air transportation is probably responsible for the greatest part of your carbon footprint. If you can, avoid flying. For shorter trips, driving may emit a lower quantity of greenhouse gases.
  • Fly non-stop, as landings and take-offs use more fuel and produce more emissions.
  • Travel in tourist class. Business class is responsible for almost three times more emissions than the cheaper seats because in tourist class the flight’s carbon emissions are shared among more passengers. First class can generate nine times more carbon emissions than tourist class.
  • If you cannot avoid flying, offset the carbon emissions from your trip.

At Work

On average, we spend about one-third of our lives at work. This means that a large part of our emissions are linked to our job. All the individual actions mentioned above can also be adopted in the workplace. If you have a company, check to see how you can reduce your emissions: from the goods and services you produce, having a circular economy, to office and building sustainability. Assess whether meetings should be in person or can be held on-line, reducing travel for meetings, and think about implementing teleworking. If you are an employee, share these ideas with your colleagues and the company’s managers.

Advice for the “responsible worker”:

  • Always try to use the most sustainable form of transport possible. Especially if you work in a big city.
  • Avoid physical meetings whenever possible. There are currently a number of platforms that allow you to hold virtual meetings. We suggest that each time you hold a virtual meeting you calculate your footprint, to be fully aware of the good you are doing.
  • How many times have you left work in a hurry and left your computer on? It is important to turn it off always and, if possible, to also turn off the main switch at the table to avoid other devices (chargers) from functioning all night.
  • Is it easy for you to recycle at work? If not, we invite you to make a clear request to your human resources department.
  • If you take a walk at night in a big city, you will see that there are a lot of offices that leave the lights of their building on to project an image of grandeur, and think they’re providing a more beautiful night landscape. If your company is one of them, we invite you to take this up with them.

Support us