La Fondation

La mission principale de la Fondation Kilian Jornet est la préservation de la montagne et de son environnement.

La montagne a joué un rôle fondamental dans l’épanouissement sportif et personnel de Kilian Jornet, et c’est pour cela que sa préservation est devenue à la fois une passion et une priorité.

Les piliers de notre travail

Même si les environnements montagnards sont différents dans chaque région du monde, une grande partie de leurs problèmes sont partagés, car ce sont des espaces naturels très vulnérables.

Actions directes pour préserver les montagnes sans polluer

Nous pouvons tous contribuer, participer et agir. La Fondation vise à promouvoir des actions directes individuelles et collectives. Et les comprendre comme des actes non violents, afin de provoquer un changement pour protéger et préserver les milieux montagneux. La KJF facilite les contacts entre les acteurs impliqués, la coopération technique et la mobilisation des ressources.

  • Mettre en œuvre des actions de nettoyage dans les zones contaminées.
  • Élimination des infrastructures créées et non utilisées par les personnes.
  • Création et application de solutions durables pour minimiser l’impact humain.
  • Aider les personnes, les entreprises et les institutions dans leur transition durable.
  • Atteindre une variété d’acteurs impliqués dans la préservation des montagnes et de leur environnement naturel, partageant et développant de manière proactive les directives existantes sur les activités de plein air durables.
  • Réduire les menaces négatives sur la biodiversité des montagnes et leur environnement.
  • Entretenir et conserver les routes, les panneaux, les chemins de terre, les chalets, etc.
  • Appliquer toute autre mesure pertinente sur le terrain pour résoudre un problème environnemental lié à la montagne et à son environnement naturel, qu’il soit local ou temporaire.

Sensibiliser et éduquer

La conscience sociale est une partie très importante de notre travail chez KJF. Nous aspirons à atteindre autant d’organisations et de personnes différentes que possible. Nous cherchons à éduquer et informer les personnes et les acteurs impliqués sur notre cause, la préservation de la montagne et de son environnement. Nous souhaitons influencer les attitudes, les comportements et les croyances au niveau individuel et collectif. Nous sommes conscients de la nécessité de préserver les glaciers et les milieux montagneux, ainsi que des conséquences du réchauffement climatique sur l’environnement. Nous contribuons à un avenir plus durable pour nos montagnes en promouvant une approche pédagogique sur ce à quoi devrait ressembler une bonne relation entre les humains et nos montagnes. La Fondation KJF organise des cours techniques, des ateliers et des sessions de formation pour élargir les connaissances et les perspectives d’une variété de bénéficiaires impliqués dans la préservation des environnements de montagne. Nous nous soucions du contenu que nous générons et du message que nous transmettons, nous sommes fermement engagés dans une véritable transformation dans notre périmètre d’action.

  • Accroître la sensibilisation et l’accès à des ressources et à des informations compréhensibles.
  • Promouvoir les attitudes et les actions à partager pour la cause.
  • Aider les principaux acteurs à l’étranger à s’engager dans la transition vers un modèle durable, en portant une attention particulière à l’impact des ressources de la montagne.
  • Produire des rapports, des études, des publications et travailler avec les médias.
  • Organiser des événements publics, des conférences, des ateliers et des formations.
  • Créer des supports pédagogiques adaptés aux différents âges.
  • Préparer le matériel pour les plans d’études des différents groupes éducatifs.
  • Partager les technologies existantes liées à la conservation des montagnes et de leur environnement naturel.
  • Intégrer les ODD des Nations Unies liés à notre cause.
  • Promouvoir la mise en œuvre du Programme de développement durable 2030 et de l’Accord de Paris sur la montagne.

Recherche

Nous considérons que la recherche est un facteur décisif et très utile pour la préservation des montagnes et de leur environnement, afin de mieux comprendre les effets du réchauffement climatique et de la dégradation des écosystèmes en milieu montagneux et, par conséquent, développer les meilleurs instruments pour atténuer ses effets.

  • Aidez à financer des recherches et des études de surveillance axées sur les effets du changement climatique et de la pollution dans les environnements montagneux.
  • Étudier le rôle de la montagne dans l’écosystème et la biosphère ainsi que l’impact de l’activité humaine sur celle-ci.
  • Trouver des solutions et des actions pour préserver les montagnes et leur environnement afin de lutter contre le changement climatique.
  • Rédiger des rapports sur l’état des milieux naturels de montagne.
  • Organiser et faciliter des séminaires, des conférences, des ateliers et des plateformes d’échange d’informations entre les parties intéressées.
  • Recueillir des connaissances scientifiques et techniques innovantes.
  • Promouvoir la couverture médiatique et les messages politiques clés visant à trouver des solutions.
Découvrez nos projets

Histoire et misión

Kilian Jornet, est un coureur de ciel professionnel catalan, coureur de trail, skieur de montagne, coureur de fond et alpiniste, qualifié athlète de montagne polyvalent.

Dès son plus jeune âge, il a développé une relation tout à fait unique avec les montagnes et leur environnement, il a toujours été très reconnaissant et apprécié une telle opportunité. En entreprenant des aventures et des exploits extraordinaires à travers le monde, Kilian a pris conscience du fait que les écosystèmes de montagne sont confrontés à de graves dangers. Conscient que les défis à venir sont énormes, Kilian a souhaité aller plus loin et passer à l’action.

Tout au long de sa carrière, Kilian est devenu un militant écologiste engagé. Il souhaite non seulement pratiquer des sports de montagne, mais aussi contribuer à sauvegarder, protéger et préserver les milieux montagneux.

Kilian a créé une fondation qui porte son nom en 2018 car il croit fermement que la protection et la préservation des environnements montagnards sont cruciales pour le bien-être de la planète. Comme Kilian, il est important que nous courions tous dans la même équipe car nous développons une conscience individuelle pour préserver nos montagnes et leurs environnements.

Kilian est convaincu que nous pouvons trouver un équilibre sain et durable entre l’utilisation et la préservation des environnements de montagne.

Les jalons sportifs de Kilian ont certainement marqué l’histoire, il est maintenant temps pour nous tous de faire l’histoire ensemble et de protéger et préserver les environnements montagnards. De la même manière que Kilian a franchi des étapes impensables, il est temps que nous nous impliquions aussi dans un effort très ambitieux : protéger nos montagnes et leurs environnements.

Notre vision

Les montagnes ont joué un rôle essentiel dans la croissance personnelle et sportive de Kilian Jornet, faisant de leur conservation une passion et une priorité. La vision de Kilian Jornet :

‘‘

Une société dans laquelle les êtres humains vivent en utilisant durablement les ressources naturelles afin de garantir la qualité de vie de toutes les espèces, y compris la nôtre, finalement une société plus équitable. Avec un respect universel et une connaissance de la nature comme valeur clé, où la nature est intégrée dans la vie de chacun et où les espaces naturels sont plus étendus et sauvages.

Pour que cette vision devient une réalité, nous devons changer le modèle de notre société, la façon dont nous travaillons, produisons, bougeons ou pratiquons le sport, nous devons préserver les lieux encore sauvages et les agrandir, effectuer un usage plus durable. Nous devons repenser nos modèles économiques et de productivité pour les rendre plus justes pour la nature et pour notre société. Bien que cette vision doive être réalisée à l’échelle mondiale, nous croyons que la force de la communauté et des petits pas conduisent à de plus grandes transitions, et c’est l’objectif pour lequel cette fondation est née: travailler pour la préservation de l’un des plus grands écosystèmes vers un avenir meilleur pour tous les habitants de la terre.¨

Avec ces mots à l’esprit, chez KJF, nous aspirons à créer une communauté mondiale interconnectée dans laquelle.

  • Des membres d’origines diverses s’engagent de manière proactive pour la préservation durable des milieux montagneux.
  • Les citoyens ont eu accès à des programmes éducatifs et ont développé leur capacité environnementale et sont très conscients de l’environnement et agissent conformément à leurs meilleures pratiques pour avoir un impact positif en particulier dans les environnements montagnards.
  • Différents acteurs et secteurs de la société – publics et privés – augmentent leur participation aux réseaux mondiaux existants, aux conventions, aux organisations internationales et aux initiatives multidisciplinaires axées sur la préservation des environnements de montagne.
  • La fondation génère des synergies et noue des partenariats avec des acteurs variés, qui s’engagent et s’investissent dans la protection et la préservation des milieux montagnards.

Objectifs

Notre objectif consiste à s’orienter vers un engagement et une action collective, de manière solide et durable, pour préserver la montagne et son environnement.

 

À la Fondation Kilian Jornet, nous pensons que nous pouvons tous contribuer et s’investir dans la préservation de nos montagnes et de leurs environnements par des actions individuelles et collectives. La Fondation a pour objectif de :

  • Contribuer à la conservation et à la protection de la biodiversité de notre planète. Plus précisément pour prévenir et stopper la perte de biodiversité dans les espaces naturels, notamment les régions montagneuses. Au cours des 50 dernières années, la perte de biodiversité a été de 68 %.
  • Promouvoir la protection de l’environnement et la réduction de l’empreinte carbone individuelle et collective pour inverser, ralentir et arrêter le changement climatique. Appliquer de nouvelles pratiques et notamment des technologies de captage artificiel du carbone pour réduire les émissions de CO₂.
  • Pariez sur la réduction et l’arrêt de la pollution dans les espaces naturels et notamment dans les zones de montagne.
  • Sensibiliser à une utilisation équilibrée et durable des ressources naturelles et des écosystèmes. La surexploitation actuelle des ressources naturelles contribue négativement au réchauffement climatique, à l’appauvrissement de la couche d’ozone, à la dégradation des terres et à la pollution de l’environnement. Ces facteurs constituent une menace sérieuse pour l’environnement montagneux.
  • Promouvoir le développement d’un modèle plus durable de régions naturelles et montagneuses. Il est important d’inclure toutes les parties prenantes pour améliorer et mettre à jour l’approche actuelle de la préservation des régions de montagne. Les montagnes et les espaces naturels peuvent être protégés contre l’utilisation intensive des terres, les initiatives humaines polluantes, y compris le tourisme, et les activités sportives de loisirs de plein air non durables. Un nouveau paradigme doit être convenu et appliqué en conséquence.
  • Faciliter la recherche et le partage des connaissances pour élargir la sensibilisation du public au changement climatique et à la dévastation des écosystèmes dans les environnements montagnards.

Principes

Indépendance, responsabilité et transparence. Nous sommes une organisation à but non lucratif indépendante et transparente. La responsabilité et la transparence sont inhérentes à notre philosophie. Nous ne représentons aucune organisation politique ou institutionnelle ou les intérêts de tiers.

Ouverture et inclusion. Nous accueillons une variété d’idées et de projets de la part des parties prenantes et des bénéficiaires potentiels, avec lesquels nous établissons des partenariats et des réseaux pour collaborer et coopérer ensemble. Nous favorisons les synergies en tant que valeur ajoutée et la communication directe en conséquence.

Engagement envers la durabilité environnementale. Notre objectif est le bien-être de la planète et des milieux montagneux. Notre approche lors de la mise en œuvre des projets est écologique, respectueuse et adaptée à chaque contexte.

Persévérance et résilience. Chez KJF, nous sommes conscients des défis actuels en matière de préservation des environnements montagnards, mais inspirés par la sagesse et l’expérience de Kilian, nous sommes déterminés à persévérer. Nous développerons la capacité de faire face et de surmonter l’adversité.

Investigation scientifique. Dans le cadre d’une communauté mondiale interconnectée, des données fiables et vérifiables sont cruciales. La recherche scientifique est l’une de nos priorités, car elle est devenue un outil fondamental pour lutter contre le changement climatique et ses conséquences.

Éthique. Notre engagement éthique commence à la fondation et s’applique à notre responsabilité sociale et d’entreprise.

Simplicité. Nous sommes directs et nous voulons mener à bien des projets. Sachant à quel point certaines institutions peuvent être bureaucratiques et compliquées, nous essayons d’être dynamiques et décisifs.

Participation. Nous soutenons une variété d’initiatives, de collaborations et de partenariats avec des parties prenantes et des bénéficiaires potentiels. Au KJF, nous donnons la priorité à la qualité et à la quantité des intrants et des extrants générés par ceux qui y participent activement.

Humaniste. A la KJF, nous souhaitons souligner la valeur personnelle de chacun et la valeur ajoutée des efforts individuels conjoints. Les projets et acteurs impliqués dans la Fondation sont fondamentaux, nous accordons également de l’importance au contenu du message final.

Innovant. On fait des efforts continuellement pour redéfinir le standard de qualité dans tout ce que nous faisons. Par conséquent, nous sommes ouverts aux idées qui remettent en question les approches conventionnelles et adoptent l’innovation. Innover, c’est transformer de nouvelles idées en résultats tangibles, que nous appliquons de fond en comble.

Solidarité. Nous développons de l’empathie et nous nous connectons aux besoins professionnels de nos collègues et partenaires. Nous identifions nos forces et nos faiblesses, pour atteindre les communautés et les entités aux ressources limitées, augmentant ainsi notre capacité de réponse.

Faire du bénévolat. Nous avons une équipe multidisciplinaire très proactive de bénévoles dans le monde entier qui accomplissent une tâche extraordinaire. Ils sont un élément clé de la KJF.

Ce que nous faisons

Nous pensons que la responsabilité de préserver les montagnes et leur environnement naturel nous concerne à tous. Nous pouvons contribuer directement ou indirectement de manière positive et durable à la préservation globale des montagnes et de leur environnement naturel.

“Au cours de ma courte vie, j’ai vu des glaciers disparaître. Ce n’est qu’un exemple de l’ampleur de l’impact humain sur la planète. Nous ne pouvons pas lutter contre la nature car nous sommes la nature et en travaillant ensemble nous pouvons avoir un impact positif sur la Terre.”

Kilian Jornet 

Apprenons de Kilian, soyons courageux, trouvons un moyen et agissons pour cette cause, soyons reconnaissants pour tout ce que les montagnes nous offrent et prenons-en soin de manière proactive. Pas à pas, de montagne en montagne.

Afin de réaliser la mission et les objectifs de la Fondation, nous fondons notre travail sur trois piliers.

  1. Actions directes
  2. Sensibilisation et éducation
  3. Recherche

Nous considérons non seulement ces trois piliers comme faisant partie de notre axe fondateur, mais ils définissent également notre cadre d’action. La Fondation KJF centre son travail sur la création, la gestion et l’exécution d’une grande variété de projets. Nous finançons nos propres projets et ceux de tiers de même nature pour résoudre des problèmes environnementaux sensibles liés à la montagne.

Notre objectif est de générer et de délivrer des résultats qualitatifs et quantitatifs ayant un impact positif sur les milieux montagneux, garantissant leur pérennité.

La Fondation a ses propres priorités et son programme, mais nous considérons un large éventail d’apports qui pourraient éventuellement être inclus dans nos objectifs et notre plan stratégique. Nous privilégions les projets innovants, durables et accessibles. Nous accordons une attention particulière à ceux qui se concentrent sur la durabilité environnementale, les sports et les domaines socio-éducatifs.

Nous sommes ouverts aux propositions de projets et aux nouvelles idées d’acteurs variés tels que :

Institutions académiques et scientifiques, organisations non gouvernementales (ONG) et organisations de la société civile, entités et associations du secteur privé, organismes de recherche et d’éducation, fédérations d’activités de plein air, athlètes et marques.

Qui sommes nous

La Fondation Kilian Jornet est une organisation à but non lucratif dont l’objectif est la préservation des milieux montagnards.

La Fondation agit comme une plateforme ouverte et inclusive pour faciliter et rassembler des idées, des ressources et des collaborations stratégiques. Notre objectif est de créer une conscience sociale, d’investir dans la recherche et d’établir des alliances à travers la mise en œuvre de projets multidisciplinaires innovants, qui visent à protéger et préserver les environnements de montagne.

Une équipe multidisciplinaire dynamique avec un fort engagement envers la nature, les montagnes, la justice sociale et les droits humains. La Fondation est devenue le point de rencontre de divers amoureux de la nature et de la montagne avec un objectif commun, la conservation des milieux montagnards.

La Fondation bénéficie de la notoriété et du nom de Kilian Jornet, c’est pourquoi nous avons la responsabilité de faire bon usage de son nom dans le développement de notre activité.

Our Staff

Kilian Jornet

Président

Jordi Lorenzo

Patron

Toni Sendra

Patron

Gerard Vila

Project Manager

Pau Ylla

Directeur

Judit Pelegrina

Technicienne forestière

Soutenez-nous

The Foundation

The main mission of the Kilian Jornet Foundation is the preservation of mountains and their environment.

Mountains have played an essential role in Kilian Jornet’s athletic and personal growth, which is why their preservation has become both a passion and a priority.

The pillars of our work

Although mountain environments are different throughout the world, they share many of the same problems as they are very vulnerable natural areas.

Direct actions to preserve the mountains, without polluting

We can all contribute, participate and take action. The Foundation aims to promote individual and collective direct actions. Understanding these as non-violent acts, in order to bring about change to protect and preserve mountain environments. The KJF facilitates contacts between actors involved, technical cooperation and resource mobilization. 

  • Implement cleaning actions in polluted areas.
  • Removal of unused man made infrastructure.
  • Build and implement sustainable solutions to minimize human impact.
  • Help individuals, companies and institutions on their sustainable transition.
  • Reach out to a variety of actors involved in mountain environment preservation and proactively share and develop existing guidelines on sustainable outdoors activities.
  • Decrease negative threats to mountain biodiversity.
  • Upkeep and maintain paths,signs, dirt roads, huts etc.
  • Implement any other relevant action on the field to solve a local or temporary environmental problem. 

Raising Awareness & Education

Raising awareness is a very important part of our task at the KJF. We aspire to reach as many different organizations and individuals as possible. We pursue to educate and inform people and actors involved about our cause, mountain environments preservation. We intend to influence attitudes, behaviours and beliefs at an individual and collective level. We raise awareness about the need to preserve glaciers and mountain environments ,  as well as highlighting the consequences of global warming in the environment. We contribute to a more sustainable future for our mountains by promoting an educational approach on how a good relationship between humans and our mountains should be.The KJF organizes technical courses, workshops and training sessions to broaden the knowledge and perspective of a variety of beneficiaries involved in mountain environments preservation. We care about the contents we generate and the message we convey, we are strongly committed to a real transformation within our scope of action.

  • Raise awareness and access to comprehensible resources and information.
  • Promote attitudes and actions to be taken for the cause.
  • Help outdoors key stakeholder groups to commit to a transition into a sustainable model with special focus on the mountain resources impact.  
  • Issue briefings and reports, studies, publications and working with media.
  • Hold public events, conferences, workshops and trainings.
  • Create educational materials for all ages.
  • Develop curricula material for different educational groups.
  • Share existing technologies related to mountain preservation. 
  • Mainstream UN SDG goals linked to our cause.
  • Promote the implementation of the 2030 Agenda for Sustainable Development and of the Paris Agreement in mountains.

Research

We consider research a decisive and very useful factor when it comes to mountain environments preservation. To be able to gain a better understanding of the effects of global warming and the degradation of ecosystems in mountain environments, and therefore develop the best tools to fight against it.  

  • Help financing research and monitoring studies focusing on climate change effects and pollution in mountain environments.
  • Study the mountain’s role in the ecosystem and biosphere and the impact of human activity.
  • Find solutions and actions to preserve mountain environments in order to fight climate change.
  • Prepare reports on the state of mountain environments.
  • Organize and facilitate seminars, conferences, workshops and information-sharing platforms between stakeholders.
  • Collect innovative scientific and technical knowledge.
  • Promote media coverage and key solution-oriented policy messages.
Discover our projects

History and Mission

Kilian Jornet, is a Catalan professional sky runner, trail runner, ski mountaineer, long-distance runner and alpinist, referred as the all round mountain athlete.  

Since an early age he developed a very unique relationship with mountains and their environments, he has always felt very grateful and appreciative for such an opportunity. While accomplishing extraordinary adventures/ deeds around the world/worldwide, Kilian realized mountain environments are facing serious hazards. Aware of the fact challenges ahead are daunting, Kilian wanted to reach out and take action.

Throughout his career Kilian has become a committed environmental activist. He wants to play not only in the mountains yet play a part on saving, protecting and preserving mountain environments.

Kilian started a foundation in his name in 2018, since he strongly believes mountain environments protection and preservation are crucial for the planet’s wellbeing. Like Kilian, it is important we all become team players while we develop an individual consciousness in order to preserve our mountains and their environments. 

Kilian is confident we can come to a healthy and sustainable balance between using and preserving mountain environments.

Kilian’s athletic milestones have certainly made history, it is now time for all of us to make history together and protect and preserve mountain environments. The same way Kilian has accomplished unthinkable landmarks; it is time for us to get involved in a very challenging endeavour too, protect our mountains and their environments. 

Our Vision

Mountains have played an essential role in Kilian Jornet’s athletic and personal growth, which is why their preservation has become both a passion and a priority.

Kilian Jornet vision:

‘‘A society where humans live with a sustainable use of the natural resources to ensure the quality of life for all the species, including ours leads to a more equitable society. With a universal respect and knowledge of nature as a key value, where nature is integrated in everyone’s life and where natural spaces are wider and wilder.  

For this vision to become true we need to change the model of our society, from how we work, produce, move or practice sport, we need to preserve the places that are still wild and enlarge them, and make a better and more sustainable use of the rest. We need to rethink our economic and productivity models to become fairer for nature and for our society. While this vision should be carried in a global scale we believe that community strength and small steps lead towards bigger transitions and that’s the aim this foundation was born for, to work on preserving one of the biggest natural spaces towards a better future for all the inhabitants of earth.¨

Taking into account these wise words, at the KJF we aim for a global interconnected community in which:

  •   Members with different backgrounds are proactively engaged and committed to sustainable mountain environments preservation.
  •   Citizens have had access to educational programs and have developed their environmental capacity and are highly environmentally conscious and act according to their best practices in order to have a positive impact especially on mountain environments. 
  •   Different actors and sectors in society –public and private- increase their involvement in the existing worldwide networks, conventions, International Organizations, multidisciplinary initiatives focused on mountain environments preservation.  
  •       The foundation generates synergies and establishes partnerships with a variety of stakeholders, which will engage and invest in the protection and preservation of mountain environments.

Goals

Our goal is to work towards a durable, solid and long-lasting cooperative engagement and collective action in order to preserve mountain environments.

At the Kilian Jornet Foundation we believe we can all contribute and invest in preserving our mountains and their environments with individual and joint actions. The Foundation aims to: 

  • Contribute to our planet’s biodiversity preservation and protection. More specifically to prevent and halt biodiversity loss in natural areas in particular the mountain regions. In the last 50 years the biodiversity loss has been 68%.
  • Promote environmental protection and the reduction of individual and collective carbon footprint in order to reverse, slow and stop climate change. Light upon new practices and especially artificial carbon trapping technologies, to lessen CO2 emissions.
  • Advocate to reduce and stop the pollution in natural areas and especially in mountain areas.
  • Raise Awareness of a balanced and sustainable use of natural resources and ecosystems. The ongoing overexploitation of natural resources negatively contributes to global warming, ozone layer depletion, land degradation and environmental pollution. These factors pose a serious threat to mountain environments.  
  • Foster the development of a more sustainable mountain and natural regions model. It is important to engage all actors involved, to improve and update the current mountains regions approach. Mountains and natural areas can be protected from intensive land use, from polluting human initiatives including tourism and unsustainable outdoors leisure sport activities. A new paradigm has to be agreed upon and accordingly implemented. 
  • Facilitate research and knowledge sharing in order to deepen the public understanding of climate change and the devastation of ecosystems in mountain environments.

 

Values

 

 

Independence, accountability and transparency. We are an independent, transparent non-profit organization. Accountability and transparency are inherent to our philosophy. We do not represent any political or institutional organization nor third-party interests.

Openness and inclusivity. We welcome ideas and projects from a variety of stakeholders and potential beneficiaries, with whom we establish productive partnerships and networks to jointly collaborate and cooperate. We boost enriching synergies and enhance direct communication. 

Commitment to environmental sustainability. We aim for the planet’s and mountain environments well-being. Our implementing project approach is ecological, respectful and is tailored to each context.

Perseverance and Resilience. At the KJF we are aware of the current challenges when it comes to mountain environments preservation, yet inspired by Kilian’s wisdom and experience, we are determined to persist. We will develop the capacity to endure and overcome hardship.

Scientific research.  As part of an interconnected global community, reliable and verified data is crucial. Scientific research is one of our priorities, it has become an essential tool when tackling climate change and its consequences.

Ethical. Our ethical commitment starts within the foundation and it applies to our  social and corporate responsibility.

Simplicity. We are direct and want to get things done. Acknowledging how bureaucratic and intricate some institutions can be, we thrive for being dynamic and decisive.

Participative. We embrace interactions, collaborations and partnerships of different nature with a variety of stakeholders and potential beneficiaries. At the KJF we give priority to the quality and the quantity of inputs and outputs generated by those actively engaged.

Humanistic. At the KJF we are keen on underlining the personal worth of the individual, and the added value of joint individual efforts. Projects and actors involved in the Foundation are fundamental, yet we emphasize the contents of the messages to be delivered.

Innovative. We continuously strive to redefine the standard of quality in everything we do. So, we are open to ideas that challenge the conventional approaches and embrace innovation. Innovating entails transforming new ideas into tangible results, which we apply to the entire foundation.

Solidarity. Developing empathy and connecting with our colleagues and partners’ professional needs, identifying our strengths and weaknesses, reaching out to communities and entities with limited resources increases our responsiveness as a foundation.

Volunteerism. We count on a very proactive multi-disciplinary team of volunteers from around the world who perform an extraordinary task. They are a key component at the KJF.

What do we do

We believe the responsibility of preserving mountain environments relies upon all of us. We can directly or indirectly positively contribute to a global and sustainable mountain environment preservation.  

“In my short lifetime I’ve seen glaciers disappear. That’s only an example of the scale of the human impact on earth. We can’t fight nature because we’re nature and by working together we can make a positive impact on the planet.”

Kilian Jornet 

Let’s learn from Kilian, be brave, find a way and take a stand on this cause, let’s be grateful for everything mountains offer us and proactively take care of them.  Step by step, mountain by mountain. 

With the purpose of achieving the Foundation’s mission and goals, we base our work on three pillars.

  1.             Direct Actions
  2.             Raising Awareness & Education
  3.             Research

Not only do we consider these three pillars part of our foundational axis, these also define our action frame. The KJF focuses its work on creating, managing and implementing a wide variety of projects. We fund our own projects and ones from third parties of similar nature to solve sensitive environmental mountain related problems. 

We aim to generate and to deliver qualitative and quantitative outputs with a positive impact on mountain environments, which ensure their ownership and sustainability.

The Foundation has its own priorities and agenda, yet we welcome a wide range of inputs which can possibly fall in our goals and strategic plan. We prioritize innovative, sustainable and accessible projects. We pay special attention to those focusing on environmental sustainability, sports, social and educational issues. 

We are open to project proposals and new ideas from a variety of actors such as:

Academic and scientific institutions, Non-Governmental Organizations (NGOs) and Civil Society Organizations (CSOs), Private Sector Entities and Associations, Research & Education Organizations, Outdoors Federations, Athletes and Brands.

Who we are

The Kilian Jornet Foundation is a non-profit organization whose goal is the preservation of mountain environments. 

The Foundation acts as an open and inclusive platform to facilitate and gather ideas, resources and strategic collaborations. We aim to raise social awareness, invest in research and establish partnerships by implementing multidisciplinary innovative projects, which aim to protect and preserve mountain environments.

A dynamic multi disciplinary team with a strong commitment with nature, mountains, social justice and human rights. The Foundation has become the meeting point for a variety of nature and mountain lovers with a common goal, the preservation of mountain environments. 

The Foundation benefits from Kilian Jornet’s name and reputation, thus we are committed to making a good use of his name in the development of our activity.

Our Staff

Kilian Jornet

President

Jordi Lorenzo

Trustee

Toni Sendra

Trustee

Judit Ros Domingo

Partnerships & Development

Pau Ylla

Director

Judit Pelegrina

Mountain areas management expert

Support us